Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
28 juillet 2008

du stratégique au local, une grosse inquiétude...

mont_verdunPlus de 1000 militaires vont quitter notre voisinage. La base de Taverny est abandonnée, l'Etat-major de l'aviation sera désormais basé dans les montagnes lyonnaises, à une dizaine de kilomètres du centre.
Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les populations civiles alentour ne l'est pas pour la politique de défense de la France. Réfléchissons un peu, quel type d'arme peut-il anéantir une forteresse enfouie sous la roche ? Placer ces postes de commandements à proximité de la capitale(Taverny pour l'aviation 2O km, Houilles pour la marine, 16 km) était dans la logique du tout ou rien nucléaire français depuis le début. Ainsi, on ne pouvait pas distinguer une frappe destinée à paralyser la défense d'une autre, plus importante. Bref un agresseur potentiel (le russe soviétique) était placé dans cette alternative avec, comme sanction, les plus terribles représailles.
tavernyMaintenant tout sera bien séparé, hélas pour les habitants du lyonnais, ils sont désormais sous la menace d'une attaque "graduée", du genre "je te paralyse ton armée et tu es bien incapable de riposter"...  aujourd'hui, ce type d'attaque est bien plus probable qu'auparavant. Au vu de la prolifération des pays disposant potentiellement de missiles et d'armes nucléaires, au vu de la petitesse programmée de nos moyens militaires, et, enfin, compte tenu de la façon dont certains pays "punissent" notre pays, puissance déclinante, je ne suis pas sûr que le choix fait par nos dirigeants soit de la meilleure opportunité.

en dernier lieu, décrocher du tout ou rien, de ce jeu absurde, permet d'envisager trop facilement l'usage de ces armes de destruction massives, à notre encontre... mais aussi à notre initiative. D'ici à être pessimiste, il n'y a qu'un petit pas.... les temps semblent s'assombrir

Rien que pour démontrer la vulnérabilité de ces sites, quelques clics sur google earth permettent de se faire déjà une idée des installations en surface de ces deux bases - grande image... la base du mont Verdun, petite image, la base de Taverny -

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité