Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
20 septembre 2008

un moment de démocratie, la présentation des motions

discussionVendredi soir, les élus socialistes du Val d'Oise étaient convié à écouter les porte paroles des différentes motions soumise au vote pour le congrès... Joie de retrouver certains amis avec qui j'ai milité à Cormeilles et plaisir de constater que ce moment de démocratie n'était pas inutile. Cependant, la qualité des orateurs, le choix qu'ils ont fait de porter notre attention sur certains points de leur motion a une nette influence. Une douzaine d'orateurs se sont succédés, j'ai quitté la séance avant même qu'ils soient tous passés... Il fallait que je rentre, je n'ai pas assisté aux débats qui auraient dû suivre.

Le premier orateur, Didier Arnal ... a défendu la motion Hollande... dont l'essentiel est qu'il se targue d'un bilan honorable.. et qu'il a correctement endossé ses responsabilités... personne n'a toussé, on est poli entre nous.
Madame Gillot a représenté la motion de Madame Aubry, sans effet de manche... un argumentaire insistant sur le logement... à noter en particulier cette proposition de moratoire sur les loyers... revendication de 1870, ça sent le réchauffé, la réactivation du socle fondamental, le rappel des origines.... ça ne fait pas trop progresser, juste un gage donné à gauche.
La motion Utopia maintenant, bien nommée, avec les mots tendance comme décroissance, une fustigation de la consommation à outrance ... Un pied dans le PS, un autre chez les verts, le troisième ailleurs... ah ces victimes des changements génétiques... J'espère qu'il n'est pas venu en voiture, même s'il l'a remplie de quatre collègues, cela fait bien trop pour notre planète.
Puis arrive le Hérault de Madame Royal, il réveille la salle avec un discours à mi-chemin entre le prêche d'un curé de choc et la plaidoirie d'un avocat cabotin. Surjoué quoi... surtout pour nous dire qu'il faut s'agglomérer avec le centriste et le reste de son mouvement. La motion ligne claire qui se rallie sous cette bannière, reprend tout, les lignes directrices et le ton préchi-précha drrrramatisant à outrance.
Brillant aussi, celui qui défendait le texte pour lequel je penche : la motion co-signé par M Emmanuelli... avec une conclusion diamétralement opposée, seule une gauche unie et cohérente peut réussir.
Le Straus khanien de service a bien fait remarquer que les deux comparses précédents étaient de vieux routiers de la tribune, comme lui d'ailleurs. Avec lui, on doit répondre au XXIeme siècle avec un arsenal modernisé... ça sent le blairisme à plein nez.
Enfin, zeste de curiosité, un peu de nostalgie, j'ai écouté Harlem Désir... et j'ai entendu un argumentaire digne d'un chef du marqueting venu convaincre l'équipe d'un hypermarché que son produit est le meilleur dans son segment. Un discours parfait... et somme toute creux, du froid, du pro, sans plus.. Pauvre Monsieur Delanoë, je pense qu'il mérite de bien meilleurs portes paroles.
J'ai apprécié cet exercice, on ne se fait pas avoir par des effets de manche, les motions sont toutes détaillées dans une lourde brochure... et ces gens là restent socialistes....  Les manœuvres d'appareil sont en cours, les rapprochements entre ces dirigeants se font... qu'à cela ne tienne, l'obligation d'établir une plateforme plus précise les oblige à ne pas faire n'importe-quoi.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
comme vous, je suis convaincu qu'il faut réussir à gauche ; merci de rappeler que cette exigence dépasse largement le cercle des militants et de leur dirigeants.
F
Mmmmm... Quelle débauche de moyens, pour un résultat que l'on ne vous pardonnera pas d'être médiocre.
B
Merci pour le résumé <br /> J'étais derrière toi dans cette salle à l'ambiance studieuse et je t'ai trouvé très sage pour une fois...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité