Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
23 novembre 2008

conseil municipal du 21 novembre (2)

- Suite du feuilleton de l'aire d'accueil des gens du voyage
patatedeuxLe conseil municipal a, cette fois, voté, à l'unanimité, le projet de construction d'une aire d'accueil des gens du voyage. L'enveloppe globale est réduite de moitié par rapport à le séance précédente (726 431 euros somme inscrite au total). Les prestations sont donc moindres, elles s'alignent sur les normes légales minimales... Le sujet n'est pas clos pour autant, l'achat du terrain est en cours de négociation, le propriétaire, la mairie de Paris, n'est guère pressé pour ce genre de miette de transaction. Enfin il faut noter que la capacité de ce lieu ne sera que de 16 places, la négociation avec Auvers-sur-Oise se heurte à la réalité géographique.  Il y a eu certes une bonne volonté manifeste pour se partager l'accueil, dans les écoles, des enfants sur les deux communes. La localisation du site, la logique des transports et le choix des familles ne sont guère compatibles avec cet arrangement.
- Le protocole d'accord avec EDF
edfhipsNormalement EDF s'engage à conseiller la municipalité pour économiser l'énergie. C'est une obligation légale pour tout fournisseur d'énergie... Je m'en méfie quand même, je ne m'imagine pas le groupe Ricard finançant les campagnes contre l'alcoolisme... En tout état de cause, cette action permet de se voir attribuer des certificats attestant les économies effectives réalisées au cours des travaux d'entretien ou de renouvellement.

concurrenceUn échange avec l'opposition permet de mettre en évidence la différence de regard que l'on porte sur la société. En effet il a été fait la remarque qu'on aurait pu faire jouer la concurrence avec "GDF-Suez", chose à laquelle il a été répondu que ce groupe ne semble pas du tout interessé par les collectivités locales. Mais, au dela de ce point, se dessine deux lectures du monde, d'un coté, une culture de services publics, maitrisés par les citoyens pour les citoyens, de l'autre une approche marchande, qui vire vite à la culture de bazar, qui vise le profit à court terme ... et laisse la majeure partie du gain aux actionnaires.... Gauche et droite ont un sens, même au niveau local.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité