Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
2 décembre 2008

une réciproque difficile à digérer

"L'armée n'a pas la vocation à faire de l'aménagement du territoire" Monsieur Morin, ministre de la défense avait tranché, droit dans ses bottes. Une fois la liste des restructurations et des régiments dissouts publiée, toute une partie de la France s'est trouvée dévastée par la fermeture de bases, d'implantations et de casernes. Dans l'agglomération parisienne, la fermeture de Taverny n'aura pas trop d'impact, mais dans l'Est de la France, grand territoire de garnison, c'est une véritable catastrophe. Pour chaque militaire qui part, ce sont près de deux emplois induits qui disparaissent. Devant la mobilisation de tous les élus lorrains, toutes couleurs politiques confondues, Monsieur le "décomplexé tous azimuths" a sorti une pochade "pourquoi ne pas demander à nos voisins de s'installer dans ces bâtiments vides ?". Les élus sont revenus très perplexes, de cet entretien avec M.Sarkozy, blessés de cette parole lancée à la cantonade. Kennen sie unseren Nachbachn ? On a fait une série de guerres, perdu 2 millions de morts pour les en chasser et voila qu'on leur déploie un tapis rouge... même à deux générations de distance, cela fait mal. A moi aussi, qui vient de l'Est de la France.

Ne pas tenir compte des souffrances et de l'attachement particulier de ces régions aux symboles de la souveraineté nationale est d'une ignorance crasse et atteste du mépris complet du Président de la République face à des héritages autres que monnayables.

Insigne_de_beret_BFA2Malgré nous et malgré tout, ce sera fait, en y mettant un peu les formes. Le gouvernement allemand vient de donner son accord de principe, la brigade franco-allemande aura des troupes de la Bundeswehr installées en France. Alors, Strassburg oder Metz ? Älsass oder Lötringen ? Tout ça, non pas par conviction européenne mais pour simplement pour compenser les trous béants laissées dans les économies locales.

Les seuls lieux qui, pour moi, seraient indiqués pour un casernement de ce type sont Crécy et Azincourt. Diplomatiquement c'est imparable. On évacue tout contentieux Germano-Français, et on reste symboliquement dans la ligne tracée par le général de Gaulle... Si l'on se met à accueillir de la même façon des troupes britanniques, je suggère, faute de Fontenoy, Calais ou Orléans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité