Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
13 décembre 2008

l'égalité n'est pas installé dans les mentalités

LOGO_EGALITECe matin, réunion de la commission électorale, chandail pour tout le monde, on vérifie les demandes d'inscription sur les listes électorales.
Un point a fait tiquer un des participants, une personne n'a pas daigné mettre son nom d'épouse (chose pourtant signalée comme facultative sur le formulaire). Un pinaillage comme ça a le don de me mettre en rogne. Jamais on ne demande le patronyme de l'épouse à un conjoint, c'est mal poli... donc l'inverse l'est aussi.

martineIl faut toujours rappeler la loi, qui, depuis plus de 200 ans, l'affirme (loi du 6 fructidor de l'an II Art. 1er. Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance) confirmé ,entre autre, par le décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille :"Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance." Cependant il est loisible de changer, cela devient un nom d'usage. C'est une affaire privée, on prend le nom de son mari comme on peut se faire appeler "mon petit chou d'amour". Il n'y a pas de loi à faire à ce propos.

Ce qui me navre, m'énerve, m'horipile plus encore c'est que cette loi ne trouve pas d'écho dans le reste des administrations. Faire disparaitre la mention nom d'épouse sur tous les formulaires administratifs ainsi que de ne reconnaitre que le patronyme des personnes à qui elle s'adresse serait un geste fort, pas trop cher à mettre en œuvre et qui mettrait vraiment à égalité hommes et femmes. Il est difficile et long de faire évoluer les mentalités, mais quand l'administration ne montre pas l'exemple, cela devient presque impossible.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
le nom et l'identité sont très étroitement liés dans notre vie...et pour une femme effectivement ce nom de naissance peut être important...les femmes divorcées qui retrouvent leur nom en savent quelque chose, a fortiori quand le divorce est attendu avec plaisir...
I
Merci de votre soutien dans la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes. Je me permets de vous rappeler qu’il y a quand même une loi à changer. L’article 6-1 du code général des impôts indique que l’imposition d’un couple marié est établie au nom de l’époux, précédé de la mention « Monsieur ou Madame ». La présentation des déclarations et des avis d’impôt a été modifié en 2002, mais pas la loi. Rien ne garantit à l’épouse de voir son nom de jeune fille apparaître sur l’avis d’imposition, je l’ai appris à mes dépens.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité