Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
9 juin 2009

surlendemains réfléchis

interrogationDe la très courte campagne électorale locale, je ne rapporterai que l'amicale rencontre nocturne de l'équipe des colleurs d'affiche verts. On se connait, je leur ai même demandé un exemplaire pour ma collec'... Nostalgie, quand tu nous tiens. Tout souriants, ils m'ont filé une affiche... et n'ont rien demandé en échange. Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Même avec des têtes de liste plus proches de la retraite heureuse, du joyeux troisième âge, que de la pleine activité, les écolos ont cartonné... même à Méry
Quelle signification..
Ceux qui croient que le vert est dans l'air ne feront qu'une analyse partielle. Il y a certes un effet de mode, en plus, il s'exprime encore plus facilement pour cette élection... l'orange de Bayrou était "in" en 2007, comme Tapie l'était en 1994. En approfondissant la réflexion, on retrouve aussi l'expression de cette prise de conscience environnementale, du type "on ne peut plus continuer ainsi". Certains n'y répondent qu'avec un ripolinage vert. Qu'on l'appelle "Grenelle de l'environnement" où "développement durable", cela ne fait illusion qu'un temps. D'autres, dont nous, socialistes, ne mettent pas ce point en enseigne... dont acte... va falloir s'afficher...
Le plus important tient dans le casting retenu par les verts, un porte-parole débonnaire, roué et finaud, véritable rockstar blanchie du pavé, une liste-cocktail de trublions professionnels, modérés et toutefois actifs,  un tutoiement plus direct, voilà pour l'image... Effectivement, il ne faut pas dédaigner ce désir d'autres modes d'action politique, de proximité ressentie, loin de l'élitisme conformiste des gens de pouvoir. De plus, quand on voit la légère condamnations de Tiberi pour fraude électorale, l'invalidation de l'élection de Serge Dassault, les multiples affaires tournant autour des Hauts-de-Seine... et d'autres, sans oublier Hénin-Beaumont pour notre part, on comprend que la personne d'Eva Joli suscite un certain espoir... qu'elle ne doit pas décevoir.
Conclusion : Il faut plus de vert, visible, durable et tangible... des élus simplement citoyens et non imbus de leur pouvoir, de l'honnêteté dans la gestion publique comme privée et surtout une justice, sociale, fiscale, qui ne doit pas épargner les puissants.

Voilà la feuille de route qui nous est assignée

résultats sur Méry :61%d'abstention Daniel COHN BENDIT (Europe Ecologie) 23,52% (510 voix), Michel BARNIER (UMP) 23,02% (499), Harlem % DESIR (PS) 13,15% (285), Marielle DE SARNEZ (MoDem) 6,92% (150), Patrick LE HYARIC (Front de Gauche) 6,32% (137), Jean-Michel DUBOIS (FN) 5,44% (118), Jean-Marc GOVERNATORI (Alliance Ecologiste Indépendante) 5,17% (112), Omar SLAOUTI (NPA) 5,07% (110), Jérôme RIVIERE (Libertas) 3,92% (85), Jean-Pierre ENJALBERT (Debout la République) 2,49% (54), Dieudonné MBALA MBALA (Liste antisioniste) 0,42% (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité