Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 341
Newsletter
3 octobre 2010

pelerin littéraire

On se dit qu'on le fera un jour... puis cela vient par inadvertance, mélange de saugrenu et d'attendu. Aujourd'hui, 3 octobre, a eu lieu "le pèlerinage littéraire de Médan" réunion en hommage à Zola, organisée aux alentours de la date anniversaire de son assassinat, dans la maison de l'écrivain

N'en déplaise à certains, l'esprit de cette réunion n'a rien en commun avec l'idolâtrie. Elle fut orchestré par des gens de qualité, une gauche caviard de bon aloi, de bon goût, le genre de riche qui n'irait pas se vautrer au Fouquet's...

pbergerLe discours de bienvenue de Monsieur Bergé, le mécène, a bien cadré les choses... Le musée Dreyfus va enfin voir jour.. enfin ... Les premiers coups de pioches sont annoncés pour l'été.
Dreyfus et Zola sont liés à jamais. La lecture de la lettre que le capitaine captif a adressé au Président Félix Faure, a bien montré que seule la puissance de la plume d'un "J'accuse" pouvait venir au secours d'une innocence blessée... Là, ce sont mes mots, plus grandiloquents que ceux que j'ai entendu.

wronaL'essentiel de ce rendez-vous, ce sont les conférences que présentent les invités. Ici, point de précaution, une lecture critique; Adeline Wrona nous a fait découvrir à quel point Monsieur Zola était un homme de communication, comme on dirait aujourd'hui, un publiciste, qui se doit d'exister. En faisant des réclames, en jouant de tous les registres de la communication d'alors pour promouvoir ses écrits, faux courrier des lecteurs, prose anonymes etc.

ladlerEnfin Laure Adler a accompli la performance de nous donner envie de lire "Nana" tout en dévoilant le regard cruel que Zola avait, en définitive, de ces femmes. Pour cet homme, ô combien conforme à ses contemporains, l'accomplissement d'une femme ne pouvait se concevoir que dans la maternité et la bonne conduite du ménage. Émancipateur non ? "Nana" commence dans le "monde" comme un tas de chair et  termine de la même façon, ce qui change, c'est le passage de la fraicheur à la putréfaction. On peut le lire comme ça, on se doit de le relire ce roman, ne serait-ce que pour vérifier.

Voilà le fruit d'un curieux pèlerinage. où l'on vient étriller l'objet du rassemblement. Loin d'être un culte, ce rendez-vous annuel est l'occasion d'utiliser intelligence et esprit critique pour comprendre l'œuvre d'un écrivain déterminant dans l'histoire de notre République.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité