Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
13 octobre 2010

Où est l'intérêt commun

jpp_interwiewJ'ai lu avec attention le dernier numéro de la Gazette du Val d'Oise.. Nous y trouvons reportés les propos de notre maire qui énumère quelques griefs à l'encontre de l'intercommunalité et qui veut faire comprendre à nos concitoyens que l'avenir serait d'agrandir le périmètre de cette association de communes.
Sans me défaire de la solidarité.au sein de la majorité municipale, je tiens à faire part ici d'une certain nombre de divergences de point de vue. Cette énumération pourrait servir de base à des échanges permettant d'éclaircir une question qui pourrait se résoudre plus confidentiellement.

1)  Le choix de l'intercommunalité n'est pas si anodin. si nous nous rapprochons des communes plus proches de Paris : Pierrelaye, Taverny, Bessancourt voire Herblay, nous nous moulons dans un modèle de banlieue résidentielle sans originalité par tel ou tel constructeur à grande échelle de quartier clés en main. Ce n'est pas un enfer, mais d'autres alternatives sont encore possibles. On peut s'appuyer plus sur les contraintes de nos voisins faisant partie du parc naturel du Vexin pour que l'impératif d'accroitre le nombre de logement sociaux n'aille pas de pair avec une standardisation dommageable, d'autant plus qu'il semble y avoir un certain consensus quant à la transformation de la plaine de Pierrelaye en Forêt. Je crois que le soucis de qualité de vie va dans le sens de cette option.


2)
Les enjeux d'investissement. sont importants mais ce n'est pas exactement le cœur du problème. La majorité des élus de l'intercommunalité soutien le projet de Zone d'activité à Frépillon, alors que Monsieur Pernot émet de grandes réserves sur son financement. D'autre part, connaissant les deux rives de l'Oise, chacun entend bien que la piscine, nécessaire pour tous... soit construite sur sa propre rive ... et il ne peut pas y en avoir deux... Donc, dans ce concert de récriminations, de négociation et de postures personnelles, je ne sais où se situe vraiment l'intérêt général.

3) Ce fameux pont.... Je ne crois pas qu'il voie le jour.... soyons gentils, dans les 10 ans à venir. Là, on se trompe de génération, c'est bon pour les années 70... il vaut mieux s'efforcer de répondre au mieux aux besoins de transport que de prioriser la route. Je me souviens de l'air navré qu'a pris le Maire de Mériel quand il a annoncé qu'on comptait plus de 9000 véhicules/jour. dans la traversée de sa ville.. soit autant qu'avant l'ouverture de l'A186. Encourager réellement les circulations douces serait plus profitable. Il faut que les collégiens puissent sans danger se rendre dans leur établissement en vélo. Là on DEBATepeut faire quelque chose de plus probant. Qu'ils y soient incités, voire obligés. Faire en sorte que le bus qui dessert la ZA de Saint Ouen l'Aumône rallonge son tracé du km en plus pour rendre service aux habitants de Vaux.(une réunion sur ce point à été organisée au conseil Général par madame Salgues avec presque tout les partenaires  dont notre municipalité, .... le STIF manquait à l'appel... normal, il aurait été le plus sollicité en matière de budget)

Voilà deux ou trois balises nettes.... Faire germer l'idée de s'agglomérer chez nos concitoyens n'est pas un fait anodin. On doit pouvoir en débattre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lu la réplique de Michel avant de lire le post, le hors sujet est de mise. <br /> A titre d'info, ce mardi jour de greve, le releveur de compteur d'eau est passé. Maintenant on ne previent plus et si il n'y a personne on rempli soi même sa petite carte. Le service de relevé est appelé à disparaitre. Encore des emplois faiblement qualifiés appelés à disparaitre, mais certainement des économies d'échelle dont nous ne verront jamais la couleur. Un beau et magnifique contrat pour le Sedif dont il faudra se rappeler qu'une fois de plus l'usager est le grand absent. Mais bon, il aide tout de même à remplir le journal municipal en nous rétrocédant les travaux qui lui reviennent. Une bien malencontreuse coquille ou bien un lapsus révélateur sur des habitudes de gestion bien ancrées ?
H
bien lu la réplique de Michel, dialogue externe au conseil municipal :<br /> le point 1 est éludé<br /> le point 2 est confirmé... rien qu'avec la charge à l'encontre de JPB.<br /> le point 3 nous voit diverger.... mais rendez-vous dans 10 ans pour voir l'état du pont promis depuis 1995.
C
http://www.merysuroiseetmvr.net/<br /> <br /> Lire la réplique cordiale à ton article..
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité