Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 345
Newsletter
22 septembre 2011

cliché d'un univers sauvage : Clichy,

Alerte à la tuberculose à Clichy. J'ai dû prêter un peu plus attention aux nouvelles, c'était à Clichy sous bois mais le rapprochement qui s'était opéré dans mon esprit est porteur de sens. En 1920, la peste avait touché les plus pauvres habitants de la "zone". C'était à Clichy, Clichy la Garenne. Elle fut surnommée "la peste des chiffonniers". Cela datait d'avant la sécu.... et ne servait plus, ces dernières années, que de ressort pour des romans policiers comme "pars vite et reviens tard..".

Terrifiante boucle, hier la peste, aujourd'hui la tuberculose, la dégradation des conditions sanitaires pour les plus démunis de nos concitoyens n'apparait pas au grand jour. On le savait, du moins on s'en doutait. Mais là, la sécurité sociale, dans son sens le plus littéral montre de telles failles qu'on peut déjà entrevoir le conséquences d'un éventuel effondrement.

On peut se moquer du "care", promu par Martine Aubry, et je ne vote pas pour elle aux primaires. Mais là est bien la preuve qu'il faut changer de direction dans notre pays. A trop magnifier la performance, on laisse de cotés les perdants...; et cela nous revient dans la gueule, cela nous pète à la figure et le chaos trouve une niche dans laquelle viennent se lover nos craintes. La France est une  République sociale, c'est dans le préambule même de notre constitution. Ce ne fut pas validé par un de Gaulle qui sucrait les fraises. Il est absolument nécessaire de renouer tous les liens défaits par l'obsession de la compétition. L'égalité des soins fut une conquête majeure du CNR, nous devons, pour le bien de tous, restaurer cet idéal et avoir la volonté de défaire le pessimisme pervers des libéraux.

Il n'est pas écrit dans le marbre que les pauvres doivent être plus malades que les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité