Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
11 novembre 2009

91 ans ...

Cérémonie un peu plus étoffée ce 11 novembre... le monument du cimetière  n'a pas été oublié cette fois, donc il y a eu cortège et fanfare pour rejoindre la mairie... au grand dam de quelques automobilistes piégés par le défilé... Difficile de ne pas marcher au pas, cela demande un plus grand effort de concentration que de se laisser porter par le "une-deux".
AdrianAu cimetière, la place manquait et certains assistants se sont retrouvés parmi les tombes. Sur certaines d'entre-elles le nom, la photo voire le lieu ou ils sont tombés rappellent au passant la masse des citoyens sacrifiés au nom de la France. Rien que pour eux, le 11 novembre doit rester célébré, rester férié, rester un pivot du rite républicain. On ne va pas passer ces 1,4 millions de morts par la trappe, ni l'espoir de paix que la majorité des survivants portaient. Bien sûr, il y aura toujours de initiatives bancales, comme celle d'inviter la chancelière allemande sur la tombe du soldat inconnu, acte plus humiliant qu'autre chose pour elle, mais l'histoire fera facilement le tri entre les "coups de com" et les gestes vraiment révélateurs. L'entreprise sakozienne de la journée n'est que de l'aproximation d'ignorantin, facilement pardonnable car insignifiante, le pire serait que cela tombe dans l'oubli...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est important, en effet, de conserver ces temps de recueillement, et de réfléchir en ces instants aux conséquences parfois monstrueuses de l'inconséquence de quelques-uns… à méditer.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité