Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
11 janvier 2009

une justice domestique ?

Sarkozy ne change pas, l'annonce de la nouvelle étape de reformatage de la justice en est bien la preuve. 

rr    La disparition du Juge d'instruction en est la mesure phare. Avec une enquête menée par le parquet, on peut, à juste titre se poser la question de l'indépendance des investigations. L'ombre de l'éteignoir semble plus probable qu'un hypothétique rai de lumière claire sur toute affaire qui mettraient les gouvernements en défaut. Avec ça, je ne sais pas si l'affaire Urba, celle des frégates taïwanaises et du marché des lycées en Île  de France auraient connu une suite. Ces procédures, touchant autant les partis de gauche que de droite au pouvoir, ont déjà eu bien du mal à aboutir. Des enquêtes similaires auront bien plus de difficulté à être simplement mises en place. Je ne sais pas s'il faut saluer l'audace ou se désoler de l'impudeur décomplexée de celui qui tient la barre.

   Ce qui m'alarme, au delà des pratiques perverse d'un pouvoir qui joue en pleine impunité de ses avantages, c'est l'inflexion générale que donne Sarkozy à la justice. Dans beaucoup de changements est privilégiée la pratique contractuelle pour résoudre les conflits (projet sur le divorce, sur l'abus de biens sociaux, affaire Tapie, seule amnistie ou presque pour M Machiani, rôle des avocats envisagé dans la réforme). C'est le règne de petits arrangements entre amis... le tout est d'avoir les bons amis. Nous nous éloignons ainsi de la garantie démocratique qui fait fait que tous doivent être traité à égalité.

    Là encore, le chantier de reconstruction sera immense. Il faudra s'attacher à l'indépendance des enquêteurs, donner les moyens de conduire une enquête aucunement suspecte d'influence dans laquelle on soit sûr que les éléments à charge et à décharge soient pris en compte de façon égale d'un coté et de l'autre remettre sur le rails l'égalité entre les citoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité