Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
23 septembre 2010

présentation du SCOT

SCOT : schéma de cohérence territoriale
   Les élus de l'intercommunalité ont présenté, hier soir, le document de base qui fixe les grandes orientations urbanistiques interessant l'intercommunalité.Si vous voulez vous faire une idée de l'ensemble, vous pouvez consulter les documents de la CCVOI.
rockwell   Près de 75 personnes assistaient à cette réunion... Certes, près de la moitié d'entre elles étaient des élus, il y en avait 2 et demi pour Méry, l'honorable Monsieur Eon*, l'émérite Monsieur Mariette, ancien adjoint, loin d'être reclus en sa retraite et moi même. Il manquait deux maires à l'appel ... mais cela n'a pour rien ôté de l'intérêt à la soirée.
   On a eu un brillant exposé, le jargon technocratique était dosé à minima et l'artillerie lourde DÉVELOPPEMENT DURABLE à pilonné dru. Mettre en balance la nécessité de créer conjointement 2000 emplois et 2000 logement à l'échelles de l'intercommunalité en ayant une démarche responsable envers l'environnement, voilà l'objectif assigné.
   Si l'on comprend à la fois les rouages administratifs, les hiérarchies territoriales et l'air du temps, cette ligne directrice ne comporte pas de surprise.... Densification des centres et tentative de limiter au mieux l'usage des transports automobiles individuels comptent parmi les priorités.
Mais quelques détails restent révélateurs... Les questions posées après l'exposé ont permis d'ailleurs d'en signaler l'existence

     -Le franchissement de l'Oise  ... n'est pas dans l'objectif des 10 années à venir, surtout que les Auversois ne semblent pas être enclins à être au bout de celui-ci. Je sais d'ailleurs que le même sentiment est partagé à Valmondois...; et me doute bien de l'avis qu'on a à Butry.... 
     -La zone d'activité des Epinaux a été défendue par tous les maires... présents. Et son financement a été évoqué de la même façon dont on défend l'acquisition du château à Méry. J'ai tellement entendu ce : "Cette opération est équilibrée d'elle même", que je veux bien y croire.
    -Enfin la plaine de Pierrelaye semble préservée par une barrière intangible... sauf que le tracé de l'A104  figure bien en pointillé... et qu'il n'a pas eu de commentaires quant-à son incidence.

   Donc ce fut un bon moment de communication sur un travail entrepris avec un sérieux indéniable... mais quelques questions restent encore  à débroussailler.
   Maintenant, c'est aux habitants de la CCVOI de faire leurs remarques, L'enquête publique qui commence en octobre est là pour ça.

Monsieur EON, tête de liste de la liste divers droite, minoritaire au Conseil Municipal avec 6 élus (c'est soft, respectueux et républicain)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité