europeAttitude citoyenne... la lecture comparée des programmes que nous proposent les principales listes. Bien sûr il faut brancher le décodeur et le régler sur veille intense avec l'activation du pare-feu anti langue de bois. Je ne vais pas parler ni des listes qui n'ont aucune chance de me voir voter pour elle, ni de celles qui affichent bien leur spécificité. Non, je me suis attardé sur celle que propose le PSE, le Manifesto, et j'ai regardé celui que propose Monsieur Bayrou, le vendeur d'orange. Que de similarités... on serait confondu.. Sauf si l'on lit attentivement... On y retrouve, certes, un copié-collé de nombreuses propositions socialistes.... mais le copeur s'arrête très tôt... Ne serait-ce que par exemple, regardez bien ce qui est proposé sur la protection des citoyens.. et surtout des citoyennes européennes... et voyez qui, des deux,  a une perspective réellement émancipatrice .. et qui ne l'a pas.
Voilà la césure... On peut faire semblant d'être de gauche  en recopiant quelque mots ronflants, mais lorqu'il s'agit de réellement changer les rapports humains dans un esprit d'égalité et de respect de l'individu, le conservatisme chrétien-démocrate revient au galop... On ne peut renier sa famille.
Monsieur Bayrou n'est qu'une sorte de Balladur avec un lifting tout frais. Derrière la façade nous avons un conservateur faussement modéré qui ne renie en rien son camp d'origine.