Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
26 août 2008

ruban jaune

ruban_jauneLa rentrée est brutale. Le monde actuel est loin d'être un long fleuve tranquille, et, même sur les rives paisibles de l'Oise, on ne peut pas l'ignorer. Je n'avais pas imaginé mettre un ruban jaune sur mon blog pour témoigner ma solidarité envers les militaires français et leur proches.
Dans les montagnes de l'Afghanistan, 10 jeunes soldats français ont été tués, 21 blessés dans une embuscade. De tels évènements n'ont plus touché les français depuis la guerre d'Algérie... A une pléthore de questions ne répond que des informations, au minimum partielles, le plus souvent affligeantes.
Pourquoi sont-ils là-bas ?
- Protéger la France ? Foutaise... Renforcer la présence de l'armée française en Afghanistan est une décision prise pour soulager les Etats-Unis et l'Otan, dont les 70000 hommes sur place, ne "tiennent" pas le pays. Le Canada, pays de tradition pacifiste, a perdu près de 100 hommes depuis 2002
- Soutenir le pouvoir afghan ? Le président Hamid Karzaï ne contrôle à peine que son palais à Kaboul
- Défendre la civilisation ? Les armées occidentales sont là depuis 7 ans, après avoir écrasé les Talibans, elles font face à une guérilla de plus en plus puissante. C'est que ce sont désormais eux les "méchants", les occupants. le nationalisme renforce le camp des Talibans, ils redeviennent des "résistants". 
toutes ces réponses n'aboutissent qu'à une seule et même question... comment s'en sortir ? Peut-être en tenant compte vraiment de la question tribale pachtoune... C'est très compliqué mais c'est le moteur principal de ce conflit.
A-t-on pris toutes les mesures pour éviter de telle pertes ?
la réponse est de toute évidence non. Cela s'explique par trois points, d'un manque d'intérêt présidentiel pour le fait militaire, un contexte de restrictions des dépenses et une cascade de décisions précipitées.
Un manque d'intérêt présidentiel pour le fait militaire
Prenons en exemple cette décision, prise manifestement à l'emporte-pièce, de renforcer la présence française... qui passe d'une déclaration fantaisiste (1000 hommes, sans aucune condition ni discussion) à la réalité... un contingent de 700 hommes, tous pas encore sur le terrain... Les troupes Françaises, professionnelles, sont sur tellement d'opérations extérieures, qu'il faut gratter les fonds de tiroirs en cas de pépin. Ce mois d'aout, il a fallu plus d'une semaine pour qu'une centaine d'homme aillent porter secours aux habitants du nord qui avaient été balayés par une tornade.
Un contexte de restriction des dépenses
Le matériel est usé et notoirement insuffisant, cela va des véhicules, les chars et VAB ne sont pas assez blindés, aux gilets pare-balle inadaptés. Pas de moyens de reconnaissance, les deux hélicoptères sont dévolus au transport, pas un seul drône ... A la guerre comme à la guerre dirait-on, ou plutôt "SNAFU" « Situation Normal : All Fucked Up » "tout est normal, tout foire", les militaires ont l'expérience des aléas techniques, mais il y a des limites à l'improvisation.
Une cascade de décisions précipitées
En dernier lieu, la patrouille du 19 août a été mal préparée, en tous cas, il y a eu un excès de confiance... ce qu'espèrent toujours des combattants aguerris quand ils organisent une embuscade.

Le chef d'État-major précédent avait démissionné pour sept blessés, que va faire son successeur alors que des erreurs ont été faites à tous les niveaux de décision ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité