Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues Vessemont, socialiste-zombie.....
Visiteurs
Depuis la création 32 346
Newsletter
15 juin 2009

67 ans, et puis quoi encore

Le monstre sarkozien est sorti du frigo où il s'était planqué le temps d'une campagne électorale. Il se profile maintenant une retraite à 67 ans, balancée sous le ton de l'évidence, à tel point qu'on pourrait croire que travauxc'est déjà acté. Le prétexte : un déficit spectaculaire des comptes sociaux, et voilà que s'avance l'artillerie lourde libérale faisant payer aux salariés les décisions catastrophiques les déductions de charges, heures sup' et autres faveurs pour les employeurs. Mais la France de Nicolas comporte deux mondes, celui qui bénéficie des cadeaux et celui qui les paient, au centuple. Les plus grandes victimes de ce jour, les quelques bénéficiaires d'heures supplémentaires, ils travailleront jusqu'à 67 ans pour recouvrer une retraite qu'ils n'auront pas financé, car bénéficiant du  paquet fiscal qui, en réalité, sacralise ces heures sup' au black .
De plus on nous met en mire d'autres pays européens, comme l'Allemagne, mais leur démographie est beaucoup moins dynamique que la France. Il n'y a vraiment pas à jouer avec cette limite d'âge, surtout quand on sait qu'il est très difficile pour des jeunes d'entrer dans la vie professionnelle.
Pour parler des retraites, Monsier Fillon dit "pas de tabou". Cela me glace le sang... cette expression me fait toujours penser à Fourniret... Il y a bien des interdictions, des points intangibles et fermes, des balises immuables : les principes même de la solidarité sociale. Mais ces mots sont bien étrangers quand on navigue entre Auteuil et Neuilly.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh oui, et cette annonce est choquante à plus d'un titre.<br /> D'abord parce que l'on veut faire travailler les gens plus longtemps alors même que les plus de 55 ans sont de plus en plus souvent mis en préretraite ou sont les premiers licencies.<br /> Ensuite parce que la situation démographique a changé depuis la loi Fillon de 2003. Les Français font de plus en plus d'enfants, ce qui veut dire que dans les années qui viennent le financement des retraites sera en partie comblé.<br /> Enfin, le creusement du déficit actuel est en partie du au paquet fiscal, puisque la RDS et la CSg sont exonérées dans ce cadre.
D
J'aime bien le titre de ton blog.<br /> Et oui, tout part en quenouille.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité